LE FESTIN DES COUGOURDONS
Le Festin des Cougourdons est la première fête niçoise de l’année, il se tient dans les jardins des Arènes de Cimiez et célèbre l’Annonciation et le retour du printemps.
A la fin du mois de mars, le festin des Cougourdons est la célébration de la Vierge de l’Annonciation, patronne de l’église du monastère de Cimiez. Lors de la célébration religieuse se déroulait une procession des pénitents Blancs de Nice terminée par une messe. Suivait alors le festin (mot pris au sens de fête) des Cougourdons : repas, danses jeux.
Avait lieu également le marché des «cougourdons», ces coloquintes aux formes bizarres, les cougourdons. Fruit non comestible, dur, léger et quasi imputrescible, ce fruit cueilli en fin d’été est séché et employé comme gourde, bol, récipient ou objet de décoration. Il est aussi apprécié des musiciens qui l’utilisent comme instrument de musique, pour un pétadou par exemple.
Plus de 3 000 personnes se réunissent autour des stands de cougourdons décorés, de produits locaux (socca, pan bagnat…) et de spectacles. Cette fête avait aussi pour coutume d’exposer en public les conflits des ménages entre marie et femme, d’où le nom souvent donner à cette fête le festin des reproches.
Afin de profité pleinement des magazines ou livres virtuels merci de bien vérifier que votre navigateur soit bien à jour du lecteur flash
Dans la barre d’icône les 3 petite barre horizontale donne aces au menue option du plein écran
Voilà une véritable tradition Niçoise que cette fête traditionnelle et populaire, Le public y retrouve les associations du Comté de Nice – La Ciamada Nissarda, Nice la Belle, Nissa Pantai, … – qui font vivre les traditions niçoises.